Narcisse Basosila

Narcisse Basosila

Narcisse Basosila is a research assistant in the Faculty of Science, Biology Department, Ecology Group, Entomology Unit/Laboratory, at the University of Kinshasa. He is also a staff member of the National Malaria Control Program (PNLP: Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme) in the DRC where he is in charge of the entomology department. As the focal point for entomological surveillance for the PNLP, he has taken part in several training courses on malaria entomology in Kinshasa (DRC), Accra (Ghana), Dakar (Senegal) and at the Centre de Recherche en Entomologie du Cotonou (CREC) in Benin. He has also completed PMI-VectorLink training on the fundamentals of PCR and qPCR. As head of entomological surveillance activities, he oversees various initiatives within the program.

He also participated in the drafting of the following documents: Directives Nationales de Surveillance Entomologique et de Suivi & Évaluation des Interventions de Lutte contre les Vecteurs du Paludisme en RDC 2021-2023, Plan de Gestion de la Résistance des Vecteurs du Paludisme aux Insecticides en République Démocratique du Congo (2022-2024), and Directives Nationales de la Pulverérisation Intra-Domiciliaire de la RDC.

Narcisse BASOSILA est assistant à la Faculté des Sciences, au sein du département de biologie, groupe écologie dans l'unité/laboratoire d'entomologie à l’Université de Kinshasa. Il est également agent au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), où il est responsable du service d’entomologie. En tant que point focal pour la surveillance entomologique du programme national de lutte contre le paludisme en République Démocratique du Congo, il a participé à plusieurs formations sur l’entomologie du paludisme à Kinshasa (RDC), Accra (Ghana), Dakar (Sénégal) et au Centre de Recherche en Entomologie du Cotonou (CREC). Il a également suivi la formation PMI-VectorLink sur les éléments fondamentaux de la PCR et qPCR. En tant que chef des activités de surveillance entomologique, il supervise diverses initiatives au sein du programme.

Il a également participé à la rédaction des documents suivants: Directives Nationales de Surveillance Entomologique et de Suivi & Évaluation des Interventions de Lutte contre les Vecteurs du Paludisme en RDC 2021-2023, Plan de Gestion de la Résistance des Vecteurs du Paludisme aux Insecticides en République Démocratique du Congo (2022-2024), et Directives Nationales de la Pulvérisation Intra-Domiciliaire de la RDC. Il compte de nombreuses publications scientifiques à son actif.